Quand on évoque la Charente, la plupart du temps, c’est pour évoquer les cagouilles ou le cognac. Pourtant, ce département n’est pas que ça, il y a également de très beaux endroits où faire de la photographie.
Le château de Villebois-Lavalette
Ce château situé au sommet du Puy Sanseau, surplombe le village ainsi que des champs avec de jolies fleurs colorées. Si vous y prenez des photos, profitez-en pour y aller un jour où sont proposées visites et activités. Prenez de la hauteur en montant sur les remparts, vous accéderai alors à une vue sublime entre champs de tournesols et ciel bleu ! Je vous invite à aller dans le centre-ville ou vous y trouverez de superbes marchés artisanaux. Rien de mieux pour faire le plein de cadeaux 100 % français et local !
Le château de La Rochefoucauld
Très joli château, un peu plus « classique » que celui de Villebois-Lavalette, avec un pont qui passe au dessus de la Tardoire. Autour, vous trouverez bien évidemment le village, mais aussi des bois, des champs, la nature : les joies de la campagne. Prenez le temps de profiter avant de dégainer l’appareil.
La Charente (le fleuve)
La Charente est un département, mais également un fleuve. On peut la longer en péniche, en canoë, en aviron et même en paddle pour les plus courageux . On peut pique-niquer ou déjeuner dans une guinguette qui la borde, et on peut y faire des photos paisibles et champêtres. Pour un moment hors du temps et pour faire de belles photos à l’ombre des arbres, je vous conseille d’aller faire un tour à Fléac. Vous y trouverez de quoi marcher, faire du sport et manger tout cela au bord de l’eau.
Cognac
Situé à 45km d’Angoulême, c’est la deuxième plus grande ville de Charente. Assez grande pour regorger de choses à photographier. Vous y trouverez notamment un château royal avec des décors de pierres, des vues sur la Charente, et bien-sûr, des vignobles. Si vous avez un peu de temps, profitez-en pour visiter les Maisons Hennessy ou Martell, une petite dégustation de Cognac à Cognac : le top !
Aubeterre-sur-Dronne
Charmant village dans lequel se situe un bâtiment atypique : l’église monolithe Saint-Jean, une église souterraine creusée dans la roche. Petit conseil de photographe : si vous voulez faire des photos à l’intérieur mieux vaux pouvoir monter les ISO et privilégier une grande ouverture !
Le lac bleu azur de Touvérac en Sud-Charente
Au sud de la Charente, proche de Barbezieux se trouve le lac bleu de Touvérac. Comme son nom l’indique, c’est un lac bleu, et il nous ferait presque oublié que nous sommes en Charente. Pour des photos du plus bel effet, allez-y en temps très ensoleillé.
Vallée de l’Anguienne à Soyaux
Si vous aimez la randonnée, photographier les endroits rocheux et les Viaducs, la Vallée de l’Anguienne à Soyaux est faite pour vous ! Allez-y en famille, vos enfants pourront découvrir la joie de la campagne : âne, oie, canards … Il ne vous reste plus qu’a immortaliser leurs beaux sourires !
Angoulême
Avec ses remparts, ses murs peints, ses festivals et quelques parcs, Angoulême regorge de décors pour de magnifiques clichés. Si vous voulez y prendre des photos, je vous conseille cet article :
Angoulême : les meilleurs endroits pour vos photos
Et vous, quel est votre endroit préféré en Charente ? Dites-le moi en commentaire !