Membre du réseau des « villes créatives » de l’UNESCO, Angoulême est une ville appréciée des photographes qui y trouvent des décors fleuris et anciens. Voici une liste des lieux qui méritent d’être capturés.
Pour photographier le centre-ville d’Angoulême…
Le jardin du musée d’Angoulême : pour des photos qui pétillent
Situé entre la rue Corneille et la rue de l’Évêché, ce jardin est plein de couleurs, entouré du musée d’Angoulême, de la cathédrale et de statuts. Un cadre idyllique, d’autant plus qu’il est très exposé au Soleil.
Le jardin vert
C’est un lieu relativement ombragé qui peut apporter de nombreux « plus » à vos photos. Il s’en dégage une ambiance paisible avec ses bassins, ses ponts sa verdure et ses fleurs, mais aussi un peu années 1930 si vous posez avec une tenue adéquate.
Les remparts
Pour des photographies de paysages, vous pouvez longer les remparts tout autour de la ville. Du côté de la cathédrale et de la scène nationale, vous ne pourrez qu’obtenir de jolies photos. Allez-y de jour comme de nuit, vous ne serez pas déçu ! Prenez le temps de composer. Amusez-vous avec les différents plans et avec votre profondeur de champ !
L’hôtel de ville
Un château avec jardins à la Française, des statuts et la possibilité de monter dans l’une des tours à certaines périodes. En haut, vous pourrez visiter quelques salles, admirer une magnifique charpente et avoir une vue sur les toits d’Angoulême, depuis son centre.
Les vieux quartiers d’Angoulême
Depuis les halles jusqu’au Jardin Vert, ces quartiers offrent une multitude de décors pour vos photographies. Vous y trouverez de jolies places, des bâtiments et des ruelles avec une aura « ancienne », ainsi que des fresques et trompe l’œil, et même une cabine téléphonique anglaise ! Pour les plus curieux d’entre vous, un circuit des murs peints existe et vous permettra de partir à leur recherche tout en découvrant la ville et ses plus beaux coins pour vos prises de vues !
La cité internationale de la bande dessinée et de l’image
La cité internationale de la bande dessinée est située entre le Jardin Vert et l’houmeau, au bord de la Charente. Vous pourrez y prendre des photos très « urbaines », mais aussi plus classiques en allant par exemple sur le pont qui rejoint le pôle Magelis.
…ou l’extérieur du centre-ville
Le parc de Fregeneuil
Situé dans la périphérie d’Angoulême, c’est un lieu calme et charmant. Vous apprécierez vous balader le long de la Charente pour réaliser quelques portraits fleuris. Pour les plus patients et les férus de macro-photographie, vous pourrez observer et photographier pleins d’insectes dans les hautes herbes. Si vous emmenez du pain, vous pourrez sûrement croiser le chemin de canards et de cygnes. Pensez à opter pour un temps de pose plus rapide pour réussir à les immortaliser. Allez-y au coucher de soleil, vos photos n’en seront que plus belles !
L’île aux vaches
Non, vous ne croiserez pas de vaches sur cette île ! Située en face du parc de Frégeneuil, vous y aurez un point de vue idéal pour photographier les remparts de la ville. En marchant un peu, vous pourrez rejoindre les quais où se situe le célèbre musée de la bande dessinée !
Le Petit Fresquet
Le Petit Fresquet c’est : des petits potagers, deux prairies, des bois, des ruisseaux, la nature ! Mais c’est aussi un point de vue en hauteur pour de magnifiques photos du plateau d’Angoulême. Il y a plusieurs accès, soit par le bas (près du terrain de tennis), soit par le haut (proche du LISA dans le quartier de Macampagne).
Le Lycée de l’image et du son
Situé dans le quartier de Macampagne, ce lycée est encore plus original à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il vous faudra sûrement une autorisation pour y entrer, mieux vos essayer d’y aller le mercredi après-midi.
Le calvaire
Le calvaire, situé sur une colline proche du Golf Club de L’Hirondelle, est un lieu qui vous donnera un magnifique point de vue sur Angoulême. Attention si vous décider d’y aller a pied, ça monte ! Arriverez-vous à voir la statue Carnot ?
Vous l’aurez compris, Angoulême regorge de beaux endroits pour faire de magnifiques photos. Amoureuse de cette ville, j’aime photographier ses paysages et son centre atypique. Et vous, quel est votre endroit préférez ? Dites le moi en commentaire !