Aujourd’hui, je vous fais part d’un article qui me tient à coeur. Les photos sont l’une des rares choses qu’il vous restera de votre mariage, il ne faut pas les rater. Votre partenaire, la robe, le costume, vos alliances et les photographies , voilà ce qu’il vous restera de ce merveilleux jour. La plupart des couples mariés que je rencontre sont déçus par leurs photos de mariage. Pour vous éviter une déception irréparable, je vous propose 5 conseils sur les démarches à faire pour choisir LE photographe qui fera la différence pendant votre mariage.
Définissez vos envies, votre budget et faites une première sélection
Dans un premier temps, il convient que vous définissiez vos envies. Souhaitez-vous que le photographe soit présent de vos préparatifs à la fin de la soirée ? Ou bien uniquement pendant la cérémonie, le vin d’honneur et les photos de couple ? Plus longtemps le photographe est sur place, plus vous aurez de photos, et de belles…mais vous paierez aussi plus cher. A vous de trouver le rapport qualité/quantité/prix qui vous convient. En général, les photographes proposent plusieurs formules qui s’adapte à vos envies et aux différents moments de votre mariage. Après cela, cherchez le style d’image qui vous parle : noir et blanc, couleur, plutôt moderne, ancien… Parcourez les réseaux sociaux comme Pinterest ou Instagram pour vous faire une idée et vous faire comprendre de votre photographe. Enfin, regardez le site internet des photographes proches de chez vous et sélectionnez-en 4 ou 5 maximum avec qui prendre contacte pour leur demander des renseignements et devis.
Faites appel à un professionnel diplômé
“Quand une photo présente des défauts, beaucoup d’amateurs se retranchent derrière sa valeur affective. Un raisonnement qu’on ne peut pas entièrement partager dans la mesure où par définition, une photo souvenir, une photo de mariage est faite pour durer et mérite donc d’être soignée !“
Magazine Chasseur d’images
Saviez-vous que pour lancer son activité de photographe il n’y a pas de réglementation ? Pas d’obligation de diplôme, pas de test, aucune validation. N’importe qui aujourd’hui peut se dire photographe professionnel. Le marché de la photographie est envahi de “faux-tographes” comme je les appelle. Alors, ils sont bien gentils, plein de bonne volonté et pratiquent des tarifs avantageux mais autant demander à Mamie Germaine de couvrir votre mariage avec son portable à clapet. Déconstruisons un mythe : pour être photographe, il ne suffit pas “d’appuyer sur le bouton” ou bien d’avoir un “bel appareil photo”. Un professionnel a fait au minimum 2 années d’études et maîtrise tous les aspects de son métier. Il à une solide connaissance de l’image (composition, cadrage, éclairage) et se sert de son matériel professionnel les yeux fermés : promis il n’y aura pas de doigts dans le coin de l’image. Il est également créatif et s’attardera sur les petits détails (vous savez, la décoration champêtre que vous avez passé des heures à faire). Faire appel à un photographe professionnel diplômé, c’est l’assurance d’avoir de belles images de votre mariage à regarder sans s’en lasser.
Ne pas choisir votre photographe de mariage à la dernière minute
Contactez votre photographe le plus tôt possible, surtout si vous avez eu un coup de coeur photographique (et que vous voulez être certains qu’il soit disponible le jour j) ! Le mieux pour un premier contact reste le mail pour que vous puissiez décrire précisément vos envies et qu’il réfléchisse à sa réponse. Donnez le plus d’informations possibles : la date, le ou les lieux, les horaires, le style, le déroulement, vos envies etc. Renseignez-vous sur les différentes prestations et sur la livraison des photographies. Certains photographes proposent uniquement des images sous forme de tirages et/ ou d’album(s), d’autres livrent vos images sous forme numérique avec un coffret clé USB par exemple.
Signez un contrat avec des termes précis
Et oui, vous faites bien un contrat de mariage, alors pourquoi pas un contrat avec votre photographe ?
J’attire particulièrement votre attention sur ce point. Un vrai photographe vous fera signer un contrat, vous expliquant les modalités de la prestation. Sur ce contrat, il faut au minimum la date, le lieu, le détail de la prestation ainsi que son prix. Il doit être également mentionné votre droit d’image et le droit d’auteur du photographe. Cette partie est faite pour vous assurer que vos images ne se retrouveront pas dans le journal du coin sans votre accord, mais également pour vous expliquer les droits du photographe. D’autres clauses peuvent être ajoutées. Par exemple les modalités de paiement, une clause d’annulation, des délais de livraison etc.
S’il est professionnel, votre photographe de mariage vous accompagnera après le grand jour pour vous livrer dans le délai convenu (sur le fameux contrat). Il restera à votre écoute pour la création d’un album ou d’un tirage et le partage de vos photographies. Enfin, même si ce n’est pas dans le contrat, vous pouvez lui donnez de vos nouvelles. Personnellement, j’apprécie tous les couples que j’ai accompagné et je suis ravie de savoir que leur mariage se passe bien 🙂
Pensez-y, si on ne vous propose pas de contrats avec un minimum de détails, fuyez !
Les conseils clés à retenir pour choisir votre photographe
Voici l’essentiel que vous avez à retenir pour le choix de votre photographe de mariage :
- Prenez un photographe professionnel diplômé si vous ne voulez aucune déception.
- Ne le choisissez pas au dernier moment
- Sensibilisez-vous à l’image : chercher le style que vous aimez.
- Lister vos besoins de reportage (préparatif, cérémonie, groupe, couple etc.) et faites faire des devis personnalisés
- Signer un contrat : il vous permettra d’assurer la présence du photographe et donc sa prestation !
- Choisissez un photographe avec qui vous vous sentez à l’aise.
Si vous résidez aux alentours d’Angoulême ou de la Charente et que vous cherchez une photographe professionnelle pour votre mariage, je vous invite à découvrir mes prestations et mon travail en parcourant ce site